Cycle 1 – Ecole Maternelle

L’école maternelle: un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels l’apprentissage futur des étudiants pour toute leur scolarité est basé et développé.

La maternelle est une école de bienfaisance, encore plus que les dernières étapes de la scolarité.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour
  • apprendre,
  • s’affirmer
  • et développer leur personnalité.

Il repose sur un principe fondamental: tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En faisant preuve de confiance en chaque enfant, le jardin d’enfants les engage à faire confiance à leur propre pouvoir d’agir et de réfléchir, à leur capacité d’apprendre et de réussir à l’école et au-delà.

L’enfant qui entre à l’école maternelle pour la première fois possède déjà un savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde. Dans sa famille et dans les différents lieux où il a fréquenté, il a développé des habitudes, des expériences et des apprentissages que l’école prend en compte.


Dès la réception de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents. Cela nécessite une confiance mutuelle et des informations. Pour cela, le personnel enseignant définit les termes des relations avec les parents, dans un souci de bien-être et de première scolarisation réussie des enfants, en prêtant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de la crèche (la place de la langue, le rôle du jeu, l’importance des activités physiques et artistiques …).

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